Le Parcours du Fondateur

Dans les années 1980, à l’âge de 28 ans, alors que j’occupais un poste à responsabilités dans une société depuis plusieurs années, poussé par un besoin de réussite individuelle ainsi que de reconnaissance sociale, je crée ma propre entreprise. Allant à l’encontre de mon écoute intérieure, de mes idéaux et de mes convictions créatrices profondes, et ignorant alors que la reconnaissance ne pouvait venir que de soi- même, j’enregistre néanmoins un succès notoire.

Je “détenais” en apparence tous les signes d’un homme épanoui, qui se réalise pleinement : une vie familiale harmonieuse (bien que peu présent), une aisance financière certaine, des relations amicales et professionnelles importantes, des contrats rassurants. Mais face aux nombreuses responsabilités, et à une vie très active, je me trouve rapidement devant une énorme et flagrante indisponibilité à me rencontrer moi-même.

Le sacrifice que je faisais de ma personne entraînant une maladie qui faillit me coûter la vie, je suis forcé de prendre enfin rendez-vous avec « l’homme de sagesse » qui cohabite en moi et que j’avais renié depuis trop longtemps. Etait-ce vraiment le sens que je voulais donner à ma vie ? Qui étais-je réellement ? Quelles avaient été mes priorités ? N’avais-je pas cédé la place à l’illusion plutôt qu’à mes rêves intimes ? Etais-je heureux ou simplement satisfait ? Je me sentais soudain vidé de mon Essence.

C’est alors qu’au cours de cette période de convalescence en 1988, je suis amené à comprendre que ma guérison dépend entièrement d’un changement imminent de comportement, de façon de penser, de croyances. Je prends également conscience de la corrélation étroite entre le corps, le mental (l’intellect) et l’Esprit ; je me rends compte qu’il est primordial de rester à l’écoute de son intuition, cette “petite voix” intérieure qui essaie en permanence de se faire entendre et de se frayer un chemin au milieu de nos confusions, de nos peurs, de nos incertitudes, pour nous indiquer la meilleure marche à suivre et qui sait, au-delà de toute mentalisation, ce qui est bon et juste pour nous.

Je réalise également que certaines solutions à mes problèmes n’arriveront pas de l’extérieur. Il me faudra avant tout être attentif à l’Etre intérieur qui envoie des signes précurseurs (que certains appellent “hasard”) qui créent des synchronicités dans la vie, se révélant être des guides, des panneaux indicateurs comme envoyés par cet “Ami” qui nous veut du bien pour nous inciter à suivre la bonne voie.

 Paul Cañadas en 1980

Paul Cañadas en 1980